Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION TRICOT-PATCH
PASSION TRICOT-PATCH
Publicité
Archives
6 mars 2008

Aujourd'hui, je vous propose un rendez-vous

Aujourd'hui, je vous propose un rendez-vous cuisine, en effet l'art culinaire comme le tricot fait partie de mes passions.

Tout d'abord une recette de cake aux raisins et abricots secs, vous me direz les recettes de cake ne manquent pas mais celles qui offrent de bonnes proportions sont plus rares.

Elle est extraite de ce livre, j'ai simplement remplacé les fruits confits par les abricots

DSC03236

Ingrédients

1 poignée de raisins secs, 2 cuil. à soupe de rhum, 100 g d'abricots, 2 cuil. à soupe de farine, 150 g de beurre, 120 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 80 g de poudre d'amandes, 3 oeufs, 120 g de sucre roux, 1 noisette de beurre pour le moule.

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un moule à cake. Faire tremper les raisins et les abricots dans le rhum avec un peu d'eau tiède. (le mieux est de les mettre la veille). Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et la poudre d'amandes.

DSC03234

Dans un saladier, mélanger à l'aide d'un fouet les oeufs entiers jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter successivement le sucre, le bol avec la farine puis le beurre fondu, en continuant de fouetter.

DSC03239

Egoutter les raisins et les abricots, les sécher dans du sopalin,  les fariner (ceci afin d'éviter qu'ils ne tombent au fond du moule) puis les ajouter dans la pâte. Verser celle-ci dans le moule beurré et faire cuire pendant 55 mn environ.

DSC03242

Il est inutile d'égaliser la pâte avant de l'enfourner, la chaleur du four le fera.

DSC03250

A la sortie du four, laisser reposer le cake 5 mn avant de le démouler sur une grille. Le mieux est d'attendre le lendemain pour le déguster, mais là... la tentation est grande !

DSC03255

L'autre recette est celle de la tarte aux poireaux et lardons

Ingrédients

1 pâte brisée (maison c'est mieux : 180 g de farine, 100g de beurre, sel, un peu d'eau, la réussite de la pâte brisée réside dans sa rapidité d'exécution),3 blancs de poireaux, 100 g de lardons, 30 g de beurre + 10g, 30 g de maïzena, 20 cl de lait, 3 oeufs, 20 cl de crème liquide, sel, poivre, noix de muscade.

La pâte brisée après un repos de 2h au frigo

DSC03244

Dans le moule, piquée à la fourchette pour une cuisson à blanc de 10mn environ dans un four préchauffé à 210°C puis à 180°C  dès qu'on l'enfourne.

DSC03246

Préparation

Nettoyer les poireaux puis les émincer. Les faire suer dans une poêle à feu doux vec le beurre, un peu de sel et de muscade râpée. Couvrir la poêle et laisser mijoter 20 mn. Entre-temps, ajouter les lardons au bout de 10mn.

DSC03248

Délayer la maîzena avec le lait. Verser cette préparation dans la poêle retirée du feu et mélanger. Incorporer les oeufs battus et la crème liquide, saler, poivrer puis laisser refroidir. Remplisser le fond de pâte de la garniture.

DSC03252

Faire cuire pendant 30 mn à 180°C.

A la sortie du four

DSC03257

Démoulée, prête à être dégustée.

DSC03260

Bon appétit à celles qui les testeront !

N'hésitez surtout pas à me livrer vos critiques.

Pour finir avec des fleurs, voici mes Amaryllis presque toutes épanouies.

DSC03231

C'est ma bulbeuse préférée, à gauche un petit jasmin que je mets à l'extérieur la nuit, à l'abri afin de prolonger sa floraison. Le parfum de ses fleurs blanchent embaume tout mon séjour.

Aujourd'hui, en Bretagne, nous avons eu une journée printanière.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bon alors, j'ai trouvé ma recette de cake pour le WE prochain. Merci <br /> La quiche aux poireaux est un grand classique chez nous. Tes amaryllis sont superbes.
B
Tes recettes sont bien appetissantes....hier soir j'ai fait une tarte poireaux et saumon fumé...c'est très bon aussi.<br /> Tes fleurs nous annoncent le printemps...j'adore le jasmin j'en avais un dans mon jardin....je compte en remettre un dans le futur !!!
L
Ces recettes me mettent l'eau à la bouche!!!hummmm!!! ton amarillys est magnifique, j'adore aussi le jasmin, pour sur tu dois avoir un super parfum!!ici aujourd'hui le temps est mitigé, hier matin on s'est levés avec une tempète de grêle, 0° et du froid!!!, la veille il faisait super chaud, on se croyait au printemps!!18°!! va comprendre!!!!hihi!
N
ça donne l'eau à la bouche LOL !<br /> Très belles tes Amaryllis.
I
tout cela me parait bien bon
Publicité